Les bonnes références pour créer des milieux de vie à échelle humaine

En collaboration avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal

La notion d’échelle humaine est primordiale à la création des milieux de vie de demain. En reprenant les mots de Birgitte Svarre, co-autrice de l’ouvrage "La vie dans l’espace public. Comment l’étudier" avec Jan Gehl, l’échelle humaine correspond à des villes aménagées pour que les gens se sentent en sécurité dans les rues et les parcs et aient envie de les fréquenter pour y jouer, lire, faire du sport, s’y déplacer à pied, à vélo, ou simplement y observer d’autres personnes. Le Centre d’écologie urbaine de Montréal, qui a comme mission de proposer des pratiques et des politiques pour créer des villes écologiques, démocratiques et en santé, a réalisé au fil des dernières années diverses ressources permettant de créer des milieux de vie à échelle humaine. En voici quelques-uns.

·         Récolter des données pour bâtir des villes à échelle humaine : Revue et mode d’emploi des études de la vie dans les espaces publics au Canada

Ce guide vous offre des ressources pour mieux mettre en place des études de la vie dans l’espace public et ainsi mieux comprendre comment ceux-ci sont appropriés par tous. La publication offre aussi 10 études de cas canadiens sur le déploiement de telles études à différentes échelles. Les études de la vie dans l’espace public permettront de mieux orienter la prise de décision en vue de créer des espaces vivants, dynamiques et inclusifs.

·         Des rues inspirantes : Un inventaire pour passer à l’action

Cet inventaire propose un recensement non exhaustif de réalisations québécoises de transformations de rues mettant de l’avant un caractère sécuritaire, efficace et confortable. Cette publication vise à inspirer les acteurs du développement des villes en présentant des études de cas concrets de transformations ayant réussi à remettre l’usager au centre de l’espace public. Plus de ressources sont disponibles sur la plateforme ruesconviviales.com

·         Changer les Règles du Jeu : Revue des exemples inspirants de rues ludiques et de rues-écoles

Depuis quelques années, on assiste au Québec à un éveil de l’intérêt municipal envers les stratégies favorisant le jeu libre dans l’espace public. Et si on redonnait entièrement la rue aux enfants ? Cette publication présente deux modèles de réappropriations de la rue, la rue ludique et la rue-école, visant à transformer le rapport qu’ont les citadins de tous âges avec leurs milieux.

·         L’Urbanisme Participatif : Aménager la ville avec et pour ses citoyens

Le premier pas vers le développement de milieux de vie à échelle humaine, c’est le dialogue entre tous ses acteurs. C’est ce que propose l’approche de l’urbanisme participatif. Ce guide vous présente les six étapes d’un processus d’urbanisme participatif réussi et réfère à différents outils, exercices et études de cas. Un must pour tout acteur de changement !

 

Autres références à considérer

ovss.png

Contenus répertoriés par Opération veille et soutien stratégique (Communagir)

Thématique: Aménagement du territoire, inclusion, développement social, santé et lutte contre la pauvreté

Le Carrefour action municipale et famille a plusieurs outils, en particulier sur les processus entourant les politiques familiales et des aînés. Voici un outil pour favoriser une implication fructueuse des élus et des acteurs municipaux au sein des concertations de leur territoire.

La Démarche Prendre soin de notre monde a comme objectif d’inviter les acteurs à collaborer au développement d’environnements municipaux favorables à la santé et la qualité de vie. Voici les résultats d’une étude réalisée auprès des élus municipaux.

Le Réseau québécois en développement social a publié un guide pratique pour l’élaboration d’une politique de développement social (au palier municipal ou à l’échelle d’une MRC).

Le Réseau québécois Villes et Villages en santé propose plusieurs ressources pour favoriser le développement de municipalités inclusives et durables. Consultez notamment :

Précédent
Précédent

Santé durable et aménagement de milieux favorables aux saines habitudes de vie

Suivant
Suivant

Les pouvoirs municipaux et supramunicipaux face aux changements climatiques